LES JEUX DE DES


Tout un éventail de jeux de dés s'offraient aux consommateurs des bistrots fin XIX début XXème siècle. En voici un petit échantillon
Les lancers automatiques

Le juge de paix : jeu de belotte automatique Le petit monaco

L'épatant Zanzibar : avec 5 dés, la pièce de 25 centimes fait sauter les dés. La plaque émaillée indique les points obtenus
(Brevet 294910 du 2 décembre 1899 de Severin GASTAUD 8 rue Chauvain à Nice
Le 421





La règle du jeu







Extrait du catalogue "Musikwerke"  de Ernst Holzweissig Nachf - Leipzig Allemagne 1898Sept- Jeu de comptoir à monnayeur en cuivre, verre et bois, on introduit la pièce de monnaie en la poussant avec le pouce ce qui fait sauter la roulette et les billes dans le globe en verre. Pour gagner il faut qu’une bille tombe sur le 7 ou que les 2 billes totalisent 7. Dimension h 23 cm, diam.19 cm.  Fonctionne avec des pièces trouées en nickel de 25 cts ou des pièces de 1F. 
 


Le Rouls-zanzi
 

Le jeu du trac
   
 
La règle du jeu (nombre de joueurs illimités):
A chaque lancer de dés, le joueur additionne les points sortis (6 et 3 par exemple, soit 8)
et avec les coulisseaux il couvre le total obtenu (soit 8, soit 5 et 3, soit 1 et 2 et 5, etc).

Il continu à jouer jusqu'à ce qu'il sorte un total qu'il ne peut pas constituer en cachant

les chiffres non fermés. Dans ce cas il additionne les chiffres restant sur le jeu et les
marque.

Le gagant est celui qui a marqué le plus petit total.









Le mousquetaire

     
   



Le jeu de la bezette

La règle du jeu :
Pour jouer il faut 3 dés et un nombre quelconque de joueurs. Chacun reçoit un nombre égal d’anneaux. Si un joueur tire 6-5-4 avec ses dés, il remet sur la tige tous ses anneaux moins un, il a fait bézette. S’il tire un, deux  ou trois as il se débarrasse de un, deux ou trois anneaux. S’il tire des six il donne à son voisin de droite un anneau par six tiré. Les autres coups ne comptent pas, le tour passe au suivant.
Le gagnant est celui qui n'a plus d'anneaux