LA TOUPIE HOLLANDAISE





Les petites toupies

Ce sont des jeux pour enfants (en vente dans les catalogues des grands magasins dès 1877).  La toupie est lancée avec une crémaillère ( bien lancée elle peut tourner jusqu'à 1 minute ). Chaque quille tombée marque 1 point , chaque fois que la cloche ou le grelot  tinte 1 point , et si la toupie tape dans le 500 ,par un système de ressort le 500 se relève .


   

Ci dessus 3 Toupie à crémaillère de marque T.M. ( Tantet et Manon ).En 1888 Tantet et Manon déposent un brevet pour le lancement des jeux et jouets à crémaillère.
Dimensions du jeu en moyenne : 75 cm x 35 cm

Ci dessous Toupie hollandaise vendue sur ebay en septembre 2007 : Les petites barrières et plots sont en fonte moulée ornées dans le centre d'une tête de Lion (Dimension 85 cm x 46 cm)
  





Catalogue Grands Magasins du Printemps  1877
Catalogue Grands Magasins du Printemps  1877   




Les grandes toupies

Ce sont des tables de grandes dimensions (Environ 135x70cm - Hauteur 90cm) le plus souvent utilisées fin XIXème et début XIXème dans des estaminets (bistrot du nord de la France) et pour les plus décorés dans les salons privés des demeures bourgeoises. La toupie est lancée avec une lanière de cuir ou une ficelle, en tournant elle fait beaucoup de bruit (sifflement et choc). Le but du jeu est de marquer le maximum de points soit en faisant tomber les quilles (sous lesquelles se trouvent les points) ou en passant les portes.




    
   

     



France - Chartres - Galerie de Chartres Ventes aux enchères publiques d'Instruments de musique mécanique et d'Automates
Dimanche 5 décembre 1999


Nº 832: "La Toupie Hollandaise" billard sur pieds" en chêne fin XIXème avec ses garnitures et obstacles en bronze, au centre deux femmes de type 1900 formant pont, points marqués
par des pièces en nacre, livré avec trois toupies et de quilles en bois se trouvant dans un tiroir (doit manquer le lanceur à crémaillère). Avec marque au tampon et carton d'explications de la
Maison Terchitzky - 85 avenue Montaigne à Paris : Fabrique et magasin de jeux de jardin et de salon


France - Chartres - Galerie de Chartres Ventes aux enchères publiques d'Instruments de musique mécanique et d'Automates
Dimanche 4 décembre 2005

 
Nº 678: Grand et beau billard de salon de type Hollandais avec sa toupie et 16 quilles en buis, table en chêne, accessoires en bronze. Au centre un Arlequin, numéros en os.
Porte la plaque "Lebon Fondée en 1771 Jeux de Jardin et de Salon, Baucley, Thomas, Hardouin ... et Cie 12 Bld de Sébastopol". Fin XIXè. 136x72cm - Hauteur 90cm

        


France - Paris - Drouot  Ventes aux enchères publiques étude Delorme & Collin du Bocage
Mardi 29 octobre 2013

Lot n°265 : Etonnante « Toupie Hollandaise » ou « grande toupie » de table en bois, laiton et bronze. Elle présente six ponts représentant des jeunes femmes nues dont l’entrejambe présentait des clochettes (manquantes), points en marqueterie, poignées d’angle. Manque un plot et la toupie. France, circa 1880. Dim. : 159,5 x 76,5 cm. Ce modèle était placé en attraction dans une maison closes parisienne. Provenance : ancienne collection Terrail.





Les autres types de toupies    >> Vidéo musée collection du nord